27 juin 2010

[musique] Parlons influences...

Bonsoir chères lectrices inexistantes, en cette veille de Brevet, je voulais vous parler de Musiiiique ! J'aime la musique, j'écoute de la musique, je compose de la musique, je vis grâce à la musique. Bon, la fête de la musique c'était la semaine dernière, donc c'est l'occasion. Pour un premier article sur ce thème, je vais vous parler de mes goûts, et de mes influences.

  Tout d'abord, je voudrais préciser que je déteste l'exclusivité. Je ne peux pas dire appartenir à un style de musique, ni affirmer que j'aime tout, puisque c'est complètement faux. Je pioche partout, dans chaque genre, j'ai des artistes coups de coeur.
Je vais faire une liste de quelques artistes que j'affectionne tout particulièrement, en donnant un avis plus ou moins détaillé.

Ghinzu

 

  Catégorie Rock, je citerais, là tout de suite : Radiohead, que j'ai redécouvert il y a un mois, pendant les 17 heures d'autobus entre Toulouse et Londres (d'ailleurs je vous ferai peut être un article sur mon voyage, dans la catégorie [sorties]). Je ne supportais pas ce groupe, je ne sais pas pourquoi :??: Mes goûts ont du évoluer, et maintenant, j'adoooore <3. J'ai même appris Karma Police à la guitare :) Jimmi Hendrix, notament pour "All along the watchtower". Bon, O.K, c'est de Bob Dylan, mais je n'aime pas sa musique (J'ai essayé ! Ne me lancez pas de pierres), donc je trouve la reprise de Hendrix beaucoup mieux. Aerosmith, et quand ces malades croisent Run DMC, c'est de la Pure Bombe. Après, je kifouille les tubes de The Hoosiers, de The Clash, The Chinese Man, T-Rex, The Cardigans et autres... Accessoirement, j'écoute parfois Muse, mais pas beaucoup. D'eux, j'aime beaucoup Hysteria.

Mais je voulais absolument vous parler de mon groupe favori, toute catégories confondues :

  Il s'agit de Ghinzu, le groupe  de musique le plus dément, le plus cool, le plus envoutant, le plus entrainant que je connaisse. Je l'ai découvert en début d'année, il y a peu de temps donc, et je suis littéralement tombée sous le charme. Je ne connais aucun autre groupe qui ait cette ambiance. Je me suis "attachée" très vite, j'écoutais tous les jours, à longueur de temps. Des musiques enragées ('til you faint- Blow) ou des plus douces et romantiques (Sweet Love - Blow) résultent probablement à leur succès mérité. Lancés par leur single "Do you read me ?" de leur album Blow utilisé pour une publicité grand public, ils n'ont cessé de rechercher à dépasser leurs précédents albums, poursuivre sur leur lancée.
Donc, Ghinzu est un groupe de rock (ouais bof, ils sont influencés par la pop et le métal je trouve) belge. Leur nom assez space fait référence à la marque de couteau "Ginsu".
Sous la voix suave et sexy de John Stargasm, on ne peut que se laisser transporter dans leur univers particulier.
Ils ont sorti 3 albums :
Electronic Jacuzzi (2000, c'est bizarrement le dernier que j'ai écouté, et il vieillit merveilleusement bien)
Blow (2004, la majorité de mes chansons préférées sont dedans, je l'ai donc acheté, gnéé :D)
Mirror Mirror ( 2009, album sensuel, sexuel, violent, et génial)

  Leur site officiel ici :), même si je doute que ce soit la meilleure plateforme pour profiter de leur musique. Je vous conseille plutôt Jiwa ou Deezer.

  Catégorie Pop, j'affectionne beaucoup Julie Doiron et son titre "No more", mais je ne sais pas trop si c'est de la pop à proprement dit. Cocoon est aussi sur ma playlist, c'est sympa à jouer à la guitare :) J'arrive vraiment pas à définir ce qu'est la "pop" ! Bon, tant pis, je fourre Camille ici, c'est vraiment une artiste originale, que j'écoute depuis super longtemps. Aucune de ses chansons ne se ressemblent, et c'est super agréable à l'oreille, on la suit facilement dans les refrains. Vampire Weekend a été mon coup de coeur, il y a genre un an ou deux. Malheureusement j'ai trop écouté en boucle, et ça m'a ... écoeurée ? Non, je sais pas, je le mets quand même parce que c'est un groupe de New Yorkais génial, aux influences africaines (oui oui, mâdame !), et que même si personnellement, je n'écoute plus, ce serait bête de vous faire passer à côté si vous ne connaissez pas encore :) Bon, je vais pas faire un blabla sur tout le monde non plus ! :D Je cite donc : Jem (titre à découvrir : "They"), Massive Attack (titre à découvrir : "Teardrop"), Moby (vous DEVEZ connaître moby :o)...

  Catégorie Instrumentale, vous ne devez sous aucun prétexte passer à côté de Yann Tiersen, un grand pianiste, compositeur, qui donne de l'âme à chaque note (c'est lui qui a fait la BO d'Amélie Poulain). Je vous conseille également Balmorhea, que j'ai découvert il n'y a que très peu de temps, ici une de mes chansons favorites d'eux. Je l'écoute quand j'ai l'impression que ma vie est dramatique, et ça me plonge encore plus dans mon délire. C'est super agréable de penser qu'on a une vie dramatique je trouve (et non, je n'ai pas une vie dramatique, loin de là :D). Ensuite, Ez3kiel. C'est... une tuerie.Voilà, c'est déjà fini pour l'instrumental. Je n'ai pas beaucoup de référence, mais ces trois ci m'occupent déjà beauuuucoup, je peux vous l'assurer ! ;-)

  Catégorie "Tout le reste", eh oui, j'écoute de tout, mais j'ai mes petits favoris ! Je n'allais pas faire une catégorie pour chaque style, parce que j'ai très peu d'artistes coups de coeur pour le reste. Pour le rap, Gorillaz, sans aucun doute. Je suis fan de ce qu'ils font. Pour le R&B, je n'ai pas d'artistes clefs, c'est pas trop mon truc, j'écoute ce qui passe à la télé, à la radio, quand j'aime bien et que je change pas de chaîne :D Je n'écoute pas de Black, de Métal ni de Punk, mais il faudrait que je m'y mette ! Et enfin, pour l'électro et la houuuuse, ça s'écoute quand on danse ça ! J'ai pas de CD de Hits, chez moi.

  J'espère du fond du coeur, mes fantômes adorés, que cet article vous aura plû. Soyez curieux, je sais qu'il y a beaucoup de références ici, mais écoutez un maximum de choses, si vous pouvez, parce que c'est vraiment pour la plupart des trucs géniaux. Bien sûr, vous pouvez ne pas aimer, et trouver que j'écoute de la merde, dans ce cas, envoyez moi quelques musiques que vous aimez, je les écouterai avec attention !

Niaisement euphorique, Amicalement vôtre,

Elly.

 


Posté par MakeElly à 19:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur [musique] Parlons influences...

Nouveau commentaire